Services de Surveillance – dernière mis à jour: 15 September 2021

 

Cette annexe relative aux Services de Surveillance (« Annexe ») ajoute aux termes de l’Entente Client intervenue entre les parties (« Entente »). Les termes portant la majuscule utilisés qui ne sont pas définis dans cette Annexe ont pour définition celle qui leur est attribuée dans l’Entente. En cas de conflit ou d’ambiguïté entre les termes de cette Annexe et ceux de l’Entente, ce sont les termes de l’Annexe qui auront préséance.

 

1.       Définitions

« Services » signifie les services d’écoute et de surveillance que le Fournisseur rend au Client.

 

2.       Termes des Services.

2.1. Responsabilité. Le Client se conformera aux Conditions d’utilisation de Twitter et YouTube, habituellement disponibles à leurs adresses respectives https://twitter.com/fr/tos et https://www.youtube.com/t/terms

2.2. Protection de l’utilisateur. Le Client s’engage à ne pas : (a) sciemment afficher, distribuer ou autrement rendre les Données Fournisseur disponibles à toute personne ou entité qu’il est raisonnablement probable de croire qu’elle utilisera ces Données Fournisseur de manière contraire au respect de la vie privée d’un individu; (b) effectuer des recherches ou analyses visant un groupe restreint d’individus, ou un seul individu, pour des fins illégales ou discriminatoires; (c) utiliser les Données Fournisseur pour viser, segmenter ou dresser le profil de tout individu en fonction de sa santé, la précarité de sa situation financière ou de son statut financier, ses affiliations ou croyances politiques, ses origines raciales ou ethniques, ses croyances ou affiliations religieuses ou philosophiques, son orientation ou ses pratiques sexuelles, son affiliation syndicale, toute condamnation criminelle ou allégations en relation avec la commission d’un crime, ou toute autre catégorie d’information personnelle sujette à protection par la Loi Applicable ; (d) sans le consentement préalable du Fournisseur et sujet à la loi applicable, afficher, distribuer ou autrement rendre les Données Fournisseur disponible à quelconque membre des services de renseignement américains ou  tout autre agence gouvernementale ou entité du secteur public.

2.3. Retrait de Données Fournisseur. Le retrait des données personnelles contenues au sein des Données Fournisseur peut être exigé du Fournisseur tant par un cédant de licence que par la Loi Applicable. Dans de telles circonstances, le Fournisseur avisera le Client au sujet des Données Fournisseur concernées dont le retrait est requis, et le Client s’engage à retirer ces données de ses systèmes tant au cours du Terme qu’après, et ce dans les plus brefs délais.  

2.4. Restrictions. Le Client n’utilisera pas les Données Fournisseur en tant que preuve dans le cadre de procédures judicaires, d’activités à teneur politique ou afin d’en faire un usage public, c’est-à-dire notamment par le biais d’un affichage à vocation marketing, publicitaire, d’appui partisan ou éducatif.

2.5. Frais. Les frais peuvent être basés sur un estimé de l’usage du Client accepté entre les parties.  Le Fournisseur peut mener des audits afin de déterminer le volume réel du Client. Si un tel audit révèle un usage réel qui dépasse l’estimé qui était accepté par les parties, le Fournisseur cessera de transmettre des Données Fournisseur au-delà de cet estimé.  

2.6. Licence des Données Fournisseur. Le Fournisseur concède au Client une licence mondiale, non-exclusive, non-transférable et sans redevances afin qu’il puisse conformément à cette Annexe utiliser, télécharger, copier ou autrement extraire des Données Fournisseur des systèmes du Fournisseur.

2.7. Licence Données Client. Le Client concède au Fournisseur une licence non-exclusive et sans redevances afin qu’il puisse traiter les Données Client dans le but de rendre les Services.

2.8. Disponibilité. Les Services maintiendront un taux moyen de disponibilité calculé sur une base mensuelle supérieur à 99.5%, auquel taux sont soustraites les périodes d’indisponibilité causées par (1) une maintenance planifiée qui est effectuée entre 12:00 AM et 6:00 AM HNE; (2) une maintenance d’urgence; et (3) une force majeure. L’accès aux Services peut être maintenu durant une maintenance planifiée, par contre il se peut que les performances soient diminuées.

2.9. Support. Le Client se verra attribuer un accès illimité aux ressources d’aide du Fournisseur accessibles en ligne.

 

3.      Termes des Services de Diffusion.

Cet article 3 prévoit les termes additionnels applicables aux services de diffusion média (« Services de Diffusion ») ainsi que pour les Données Fournisseur partagées au travers ces Services de Diffusion (« Contenu Diffusé »). 

3.1. Usage permis. Le Client et les Utilisateurs peuvent : (a) rechercher et récupérer des flux vidéos et audios; (b) modifier des extraits pour héberger sur, et afin de les récupérer sur, les serveurs d’un fournisseur tiers via les outils fournis; (c) utiliser le Contenu Diffusé seulement pour l’usage  interne et professionnel du Client et pour des fins privées et non-commerciales en vue de critiquer, commenter, rapporter des nouvelles, enseigner, éducatives ou de recherches; (d) distribuer le Contenu Diffusé seulement en copie de format digital ou par le biais de listes de distribution de courrier électronique, tel que permis par le logiciel d’un tiers, au sein de l’organisation du Client; (e) ne pas publiquement distribuer, diffuser, transférer, afficher ou autrement montrer quelconque partie du Contenu Diffusé par quelque moyen que ce soit, incluant en postant des extraits sur un site web public sur Internet; (f) ne pas revendre, redistribuer, télécharger ou enmmagasiner du Contenu Diffusé autrement que permis dans cet article 3; (g) ne pas créer de dérivés de, copier/coller des liens, revendre, user d’ingénierie inversée ou autrement redistribuer à des tiers le Contenu Diffusé ou le logiciel d’un tiers. Le Client et les Utilisateurs doivent s’efforcer de prévenir la copie ou la diffusion non-autorisée du Contenu Diffusé.

 

4.      Termes du Contenu LexisNexis

Cet article 4 prévoit les termes additionnels applicables au contenu LexisNexis accessible par le biais des Services (« Contenu LexisNexis »).

4.1. Contenu LexisNexis. Tout Contenu LexisNexis est soumis aux termes et conditions habituellement disponibles au http://www.lexisnexis.com/terms/general.aspx, ou aux autres termes applicables résultant d’un accord spécifique entre le Client et LexisNexis directement.

4.2. Quickshare. Si le Client souscrit à Quickshare, il peut publier ou distribuer à l’interne du Contenu LexisNexis pourvu qu’il respecte le nombre de destinataires prévu dans le Bon de Commande applicable et que ce partage s’effectue par des bulletins quotidiens, pas courriel et/ou par le site intranet du Client. Pour les fins de ce paragraphe 4.2, un usage interne inclut aussi les Entités Affiliées du Client.  

 

5.      Termes du Contenu Canadien

Cet article 5 prévoit les termes additionnels applicables aux Données Fournisseur collectées au Canada (« Contenu Canadien ») accessible via les Services.

5.1. Contenu Canadien. Tout Contenu Canadien est sujet aux termes habituellement disponibles au http://cnw.en.mediaroom.com/cnw-content-licensing-terms.

 

6.      Utilisateurs Britanniques

Cet article 6 prévoit des termes additionnels applicables au contenu provenant du Newspaper Newspaper Licensing Agency (« NLA ») ou du Copyright Licensing Agency (« CLA ») qui est accédé via les Services par des Utilisateurs localisés au Royaume-Uni (« Contenu NLA ou CLA »).

6.1. Contenu NLA ou CLA. Si le Client permet à des Utilisateurs localisés au Royaume-Uni d’accéder à du Contenu NLA ou CLA, alors le Client devra : (a) obtenir une licence directement avec la NLA, ou la CLA, pour tout Contenu NLA ou CLA accédé en utilisant les Services par des Utilisateurs britanniques; (b) à moins de posséder une licence adéquate, ne pas reproduire, copier, distribuer, afficher, vendre, publier, diffuser, faire circuler, rendre accessible ou transmettre du Contenu NLA ou CLA de façon à violer les droits de propriété intellectuelles qui s’y rattachent tant à l’interne qu’auprès de tiers (à l’exception des agences de relations publiques enregistrées et/ou des chambres de commerces/associations professionnelles); (c) ne pas enlever, dissimuler ou modifier toute notice de droit d’auteur contenue sur, ou à l’intérieur, du Contenu NLA ou CLA qui est accédé ou transmis; (d) ne pas emmagasiner du Contenu NLA ou CLA en format électronique dans quelconque bibliothèque ou outil d’archivage autre que les Services; et (e) remettre au Fournisseur, à sa demande, une attestation décrivant le nombre d’Utilisateurs autorisés du Client qui se trouvent au Royaume-Uni au sein de son organisation.

Monitoring Services Appendix  – last updated: 15 September 2021

 

This Monitoring Services Appendix (“Appendix”) supplements the existing agreement in place between the parties (“Master Agreement”). Capitalized terms used but not defined in this Appendix have the meanings given in the Master Agreement. In the event of any conflict between this Appendix and the Master Agreement, this Appendix prevails.

 

1.       Definitions

Services” means the listening and monitoring services that Supplier provides to Customer.

 

2.       Service terms

2.1. Responsibility. Customer will comply with the Twitter Terms of Service, usually at https://twitter.com/tos, and the YouTube Terms of Service, usually at https://www.youtube.com/t/terms.

2.2. User protection. Customer will not: (a) knowingly display, distribute, or otherwise make Supplier Data available to any person or entity that it reasonably believes may use Supplier Data in a manner that would have the potential to be inconsistent with that individual’s reasonable expectations of privacy; (b) conduct research or analysis that isolates a small group of individuals or any single individual for unlawful or discriminatory purposes; (c) use Supplier Data to target, segment, or profile any individual based on health, negative financial status or condition, political affiliation or beliefs, racial or ethnic origin, religious or philosophical affiliation or beliefs, sex life or sexual orientation, trade union membership, data relating to any alleged or actual commission of a crime, or any other sensitive categories of personal information prohibited by Applicable Law; (d) without Supplier’s prior written consent, but subject to Applicable Law, display, distribute, or otherwise make Supplier Data available to any member of the US intelligence community or any other government or public-sector entity.

2.3. Removal of Supplier Data. A licensor or Applicable Law may require Supplier to remove personal data within any Supplier Data. In such cases, Supplier will notify Customer of the impacted Supplier Data that requires removal and Customer will promptly remove such data from its systems, whether during or after the Term.

2.4. Restrictions. Customer will not use the Supplier Data as evidence in legal proceedings, in political activities or for any public display including, but not limited to, marketing, advertising, endorsement, publicity, and educational exhibition.

2.5. Fees. Fees may be based on the parties’ agreed estimate of Customer’s usage. Supplier may conduct audits to determine Customer’s actual volume. If Customer’s audited volume exceeds the agreed estimate, Supplier will cease providing Supplier Data above such estimate.

2.6. Supplier Data license. Supplier grants to Customer a worldwide, non-exclusive, non-transferable, royalty-free, license to use, download, copy, or otherwise remove Supplier Data from Supplier’s systems, in accordance with this Appendix.

2.7. Customer Data license. Customer grants to Supplier a non-exclusive, royalty-free license to process Customer Data for the purposes of providing the Services.

2.8. Availability. The Services will maintain an average availability of no less than 99.5%, as measured on a monthly basis, excluding downtime caused by (1) scheduled maintenance performed between the hours of 12:00 AM and 6:00 AM Eastern time; (2) emergency maintenance; and (3) Force Majeure (as defined in the Master Agreement). Access to the Services may be available during scheduled maintenance periods, but performance may be slower than normal.

2.9. Support. Customer will have unlimited access to Supplier’s online product support center.

 

3.      Broadcast Services terms

This Section 3 sets out additional terms applicable to broadcast media Services (“Broadcast Services”) and Supplier Data provided through the Broadcast Services (“Broadcast Content”).

3.1. Acceptable use. Customer and Users may: (a) search for and retrieve video and audio streams; (b) edit clips for storage on, and retrieval from, the third-party provider’s servers via the tools provided; (c) use the Broadcast Content only for Customer’s internal, professional use and the purposes of private, non-commercial criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship, or research; (d) distribute the Broadcast Content only within Customer’s organization in digital copy or link distribution through e-mail, as permitted by the third party’s software; (e) not publicly distribute, broadcast, transfer, display, or otherwise publicly exhibit any part of the Broadcast Content by any means, including posting clips to a public website on the Internet; (f) not resell, redistribute, download, or store Broadcast Content, other than as permitted in this Section; and (g) not create derivative works from, copy and paste links, resell, reverse engineer or otherwise redistribute to third parties the Broadcast Content or the third party’s software. Customer and Users must use best efforts to prevent unauthorized copying or distribution of the Broadcast Content.

 

4.      LexisNexis Content terms

This Section 4 sets out additional terms applicable to LexisNexis content accessed via the Services (“LexisNexis Content”).

4.1. LexisNexis Content. Any LexisNexis Content is subject to the LexisNexis Terms and Conditions, usually at http://www.lexisnexis.com/terms/general.aspx or such other terms that Customer has entered into with LexisNexis directly.

4.2. Quickshare. If Customer subscribes to Quickshare, Customer may publish or distribute LexisNexis Content internally to the number of recipients listed on the Order through daily newsletters, email transmission, and/or through Customer’s intranet. For purposes of this paragraph, “internal” includes Customer and its affiliates.

 

5.      Canadian Content terms

This Section 5 sets out additional terms applicable to Supplier Data sourced from Canada (“Canadian Content”) accessed via the Services.

5.1. Canadian Content. Any Canadian Content is subject to the terms usually at http://cnw.en.mediaroom.com/cnw-content-licensing-terms.

 

6.      UK Users

This Section 6 sets out additional terms applicable to content from the Newspaper Licensing Agency (“NLA”) or Copyright Licensing Agency (“CLA”) accessed via the Services by Users in the UK (“NLA or CLA Content”).

6.1. NLA and CLA Content. If Customer provides Users in the UK with access to content from the NLA or CLA, then Customer will: (a) obtain a license for any NLA or CLA Content accessed using the Services directly from the NLA or CLA as applicable for such UK Users; (b) unless licensed by the NLA or CLA, not further reproduce, copy, distribute, display, sell, publish, broadcast, circulate, deliver or transmit NLA or CLA Content either internally or to any third party (with the exception of licensed Public Relations Consultancies and/or Trade/Professional Associations) so as to infringe the intellectual property rights vested in the NLA or CLA, as applicable; (c) not remove, conceal or alter any copyright notices contained on or within the NLA or CLA Content as accessed or delivered; (d) not store NLA or CLA Content in electronic form as part of any library or archive of information other than within the Services; and (e) provide a statement when requested by Supplier setting out the number of permitted Users within Customer’s organization in the UK.